Quels sont les reactifs et les produits de la combustion du carbone?

Quels sont les réactifs et les produits de la combustion du carbone?

La combustion du carbone dans le dioxygène est une transformation chimique car des réactifs, le carbone et le dioxygène, disparaissent et un produit, le dioxyde de carbone, se forme.

Quelle est la formule de la combustion du carbone?

La combustion du carbone est l’oxydation du carbone C par le dioxygène O2. Deux réactions sont possibles, selon la disponibilité du dioxygène : C + 12 O2 → CO (combustion incomplète) ; C + O2 → CO2 (combustion complète).

Quel est le réactif de la combustion?

Un combustible : le réactif susceptible de brûler (carbone, méthane, papier, bois, etc.). Un comburant : le réactif entretenant la combustion. Le plus souvent, le dioxygène (présent dans l’air) est le comburant. Une source d’énergie qui enclenche la combustion (la chaleur, une étincelle,etc.).

LIS:   Quelle vitamine prendre pour les douleurs musculaires?

Pourquoi les réactions de combustion sont toxiques?

Malheureusement, les réactions de combustion émettent des gaz polluants à effet de serre tels que le dioxyde de carbone et l’eau. De plus, lors d’une combustion incomplète (pas assez de dioxygène), du monoxyde de carbone CO est libéré, c’est un gaz toxique.

Pourquoi les combustions dégagent de l’énergie?

Les combustions dégagent de l’énergie sous différentes formes : lumière, chaleur mais d’autres combustions sont moins visibles. En effet respirer, manger sont aussi des réactions de combustion qui dégagent de l’énergie. b. De la nécessité du dioxygène

Pourquoi les réactions de combustion présentent des inconvénients?

C’est parce qu’elles sont fortement exothermiques que ces réactions permettent de libérer de l’énergie, utilisable pour se chauffer, produire de l’électricité ou pour les transports. Cependant, du fait des produits de réaction obtenus, les réactions de combustion présentent des inconvénients majeurs pour l’environnement…