Comment choisir son orientation?

Comment choisir son orientation?

5 conseils pour choisir son orientation

  1. 1/ Communiquez avec vos proches. A 17-18 ans et même à 40 ans, il est souvent difficile de savoir pour quel métier on est prédestiné.
  2. 2/ Naviguez sur des sites d’information sur l’orientation.
  3. 3/ Optez pour une filière qui recrute.
  4. 4/ Participez à des salons.
  5. 5/ Parler à un conseiller.

Où trouver une conseillère d’orientation?

Un service national d’aide à l’orientation monorientationenligne.fr est proposé aux élèves et à leurs familles. Du lundi au vendredi, de 10h à 20h, chacun peut obtenir une réponse personnalisée de conseillers d’orientation-psychologues et d’experts de l’ONISEP au numéro Azur : 0810 012 025.

Quel est le projet d’orientation de votre enfant?

Souvent, les parents pensent le projet d’orientation de leur enfant en fonction de la réussite scolaire et des formations et emplois possibles au sortir du collège et lycée général ou lycée professionnel. Certaines vocations de leurs enfants peuvent leur faire peur et sembler trop risquées.

LIS:   Est-ce que le bizutage est interdit en France?

Quel est le rôle des parents dans l’orientation de votre enfant?

Le rôle principal des parents dans l’orientation de leur enfant sur le chemin scolaire et professionnel est avant tout de dialoguer et de rester à l’écoute. L’adolescent doit pouvoir se sentir libre d’ exprimer ses envies, ses goûts, ses difficultés sans se sentir jugé par son père ou sa mère.

Quelle est l’aide à l’orientation?

L’aide à l’orientation permet de construire un projet scolaire et professionnel en fonction de son expérience, de ses intérêts personnels et professionnels, de sa motivation, et de ses aptitudes intellectuelles. Les conseillers d’orientation s’appuient généralement sur l’utilisation de tests psychotechniques et de questionnaires d’évaluation .

Quel est l’avis de leurs parents concernant leurs choix d’orientation?

L’avis de leurs parents concernant leurs choix d’orientation est important pour 66 \% des bacheliers selon une enquête menée par le BIOP (centre d’orientation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris). Les jeunes accordent de l’importance au soutien de leurs parents.

LIS:   Quels sont les bienfaits du cacao sur la peau?