Comment interpreter le test d Emmel?
Table des matières
Comment interpréter le test d Emmel?
Le test de EMMEL ou test de falciformation (tableau 1) On observe alors à l’état frais, entre lame et lamelle, les hématies qui prennent progressivement la forme typique en « faucille ». Le test est positif chez les drépanocytaires homozygotes et hétérozygotes.
Pourquoi faire le test d Emmel?
Le test d’Emmel qui coûte moins cher, permet de dépister l’hémoglobine drépanocytaire S mais pas le variant C de l’hémoglobine. La seule pratique de ce test chez les gestantes avant l’accouchement ne permet donc pas de prédire le phénotype drépanocytaire de leurs nouveau-nés.
Comment faire un test d Emmel?
– Test de falciformation ou test d’EMMEL ou test au métabisulfite. (une goutte de sang EDTA + 1 goutte de solution métabisulfite placées entre lame et lamelle). Le métabisulfite consomme l’oxygène et entraîne la cristallisation de l’Hb : une partie des GR devient falciforme.
Comment faire une électrophorèse de l’hémoglobine sanguine?
Une électrophorèse de l’ hémoglobine se pratique à partir d’un échantillon sanguin et permettra de séparer les différents types d’hémoglobine contenus dans le sang. En effet, l’hémoglobine sanguine existe sous diverses variétés, essentiellement l’A1 représentant habituellement 98\% de l’hémoglobine chez l’adulte, et l’A2.
Comment séparer l’hémoglobine dans le sang?
Cette séparation se fait grâce à un champ électrique généré par des électrodes, mises au contact de la solution à étudier. Une électrophorèse de l’ hémoglobine se pratique à partir d’un échantillon sanguin et permettra de séparer les différents types d’hémoglobine contenus dans le sang.
Comment se fait le test de l’hémoglobine?
Le test fait habituellement suite à des résultats anormaux à la formule sanguine (globules rouges, hémoglobine, VGM, etc.) ou à la présence de symptômes d’anémie (fatigue, pâleur, etc.). L’hémoglobine est composée de 4 chaînes, 2 chaînes alpha et de 2 chaînes bêta.
Pourquoi faire une électrophorèse de l’hémoglobine chez une jeune femme enceinte?
« Il n’y a aucun intérêt à faire une électrophorèse de l’hémoglobine chez une jeune femme enceinte européenne, sauf en cas d’antécédents connus d’hémoglobinopathie chez elle ou son compagnon « , précise le biologiste. La drépanocytose est une maladie génétique de l’hémoglobine, une protéine qui permet de transporter l’oxygène dans l’organisme.