Quelle est la difference entre stomie et colostomie?

Quelle est la différence entre stomie et colostomie?

Chaque intervention pour stomie est effectuée pour des raisons différentes. Bien qu’il y ait de nombreuses similitudes entre ces trois stomies, il existe également des différences importantes. Une colostomie est un abouchement chirurgical du côlon (gros intestin) et de l’abdomen.

Quelle est la définition d’une stomie?

Définition d’une stomie? Une stomie désigne un abouchement de la peau d’une partie de l’intestin ou de l’urètre au niveau de la paroi abdominale afin de permettre l’évacuation des selles, des gaz ou des urines. On parle de stomie lorsqu’une extrémité de l’intestin ou de l’urètre est rapportée à la surface de l’abdomen.

Quelle est la stomie de l’intestin?

La stomie est donc la sortie vers l’extérieur de la partie de l’intestin déviée. Lorsqu’elle a lieu au niveau de l’appareil urinaire, on parle d’urostomie pour permettre à l’urine de sortir à la suite du retrait d’un segment atteint ou endommagé du tractus urinaire.

LIS:   Qui fabrique des processeurs?

Quels sont les différents types de stomies?

Il existe différents types de stomies. Les trois plus courants sont la colostomie, l’iléostomie et l’urostomie. Chaque intervention pour stomie est effectuée pour des raisons différentes. Bien qu’il y ait de nombreuses similitudes entre ces trois stomies, il existe également des différences importantes.

Quelle est la durée d’une stomie?

D’une façon générale, on peut dire que c’est une opération rapide qui dure de trente minutes à une heure, avec une hospitalisation assez courte. Ensuite, le patient sort de l’hôpital en fonction de la reprise du transit des selles par la stomie. Le stomathérapeute éduquera le patient et son entourage, au maniement de l’appareillage de la stomie.

Quelle est la localisation de la stomie?

La localisation de la stomie peut être variable, tout comme sa durée. Dans certains cas moins fréquents, la stomie peut devenir permanente. Quelle est la différence entre stomie temporaire et stomie définitive ?

LIS:   Quels legumes verts manger?