Comment apparaissent les chenilles processionnaires?

Comment apparaissent les chenilles processionnaires?

Au printemps, les chenilles processionnaires du pin descendent de l’arbre et viennent s’enfouir sous terre. Elle cherchent alors un endroit ensoleillé et creusent jusqu’à 20 cm de profondeur sous terre. C’est à ce moment là que les cocons sont créés par chaque chenille.

Où se trouvent les chenilles processionnaires?

la chenille processionnaire du pin est présente sur les ¾ sud du territoire français et son front de migration remonte chaque année de quelques kilomètres. la chenille processionnaire du chêne est quant à elle essentiellement retrouvée sur le quart nord-est de la France par foyers restreints.

Où se trouve les chenilles processionnaires?

Présente notamment en Alsace, Bourgogne, Ile de France, Centre, Poitou-Charentes et Midi Pyrénées, la chenille processionnaire du chêne vit en colonie et s’alimente la nuit, de juin à août, sur le feuillage, en suivant une « piste » soyeuse leur permettant de retrouver facilement le chemin du nid.

LIS:   Comment deshydrater les fraises?

Quels arbres chenilles processionnaires?

Il existe deux chenilles processionnaires problématiques en France, la processionnaire du pin et du chêne. Elles sont toutes deux urticantes et allergisantes, présentant donc un risque pour la santé.

Quels sont les dégâts provoqués par les chenilles processionnaires?

Dégâts provoqués par les chenilles processionnaires La chenille processionnaire du chêne provoque de sérieux dégâts sur les arbres qu’elle occupe. Elle peut causer la chute de ses feuilles et le ralentissement de sa croissance végétale. Certains sujets touchés peuvent en mourir.

Comment se nourrissent les chenilles du chêne?

Elles se nourrissent essentiellement la nuit où elles dévorent les feuilles des arbres caducifoliés. Bon à savoir : la chenille processionnaire du chêne se transforme en papillon nocturne dont le cycle de vie est de deux à trois mois, période au cours de laquelle se succèdent six stades.

Quelle est la teinte de la chenille?

La chenille est d’une teinte brun foncé ponctuée de taches rougeâtres sur la partie supérieure et les flancs, tandis que la face ventrale est jaune. La tête est noire. Elle est très velue et couverte de poils urticants.

LIS:   Qui appeler quand on fait un malaise?

Comment se déplacent les chenilles sur les arbres?

Les chenilles sortent la nuit pour s’alimenter et se déplacent à la queue leu-leu. La cohésion de ce déplacement en procession, est assurée par contact tactile avec la soie des congénères. Les nids sont aisément repérables sur les arbres car ils ressemblent à de grossières barbes à papa parasitant les extrémités des branches de pins.