Comment fonctionne une lagune?

Comment fonctionne une lagune?

LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT. Le lagunage naturel fonctionne sur la base de 3 à 5 bassins imperméables, vastes et peu profonds (environ 1 mètre) où l’eau s’écoule lentement par gravité. L’épuration est assurée par des organismes aérobies et parfois aussi anaérobies, sans ajout de réactifs chimiques.

Quels sont les aspects techniques d’un processus de lagunage?

Le traitement par lagunage est constitué dÉune série de bassins artificiels, ou étangs, formés de digues, imperméabilisés, dans lesquels les eaux usées sont déversées [1] et passent successivement et naturellement dÉun bassin à lÉautre, par gravitation [3], pendant un long temps de séjour.

Comment faire une lagune pour bassin?

La surface au sol doit correspondre à 40 \% du volume de votre bassin. La profondeur du lagunage se situe entre 50 et 60 cm. Le lagunage doit être légèrement plus haut que votre bassin. Ceci pour permettre un écoulement par débordement de l’eau filtrée.

LIS:   Pourquoi se lever a 4h30 du matin?

Comment dimensionner un lagunage?

Le dimensionnement des bassins de lagunage fait l’objet de nombreuses méthodes ou formules conduisant en général à des résultats différents pour les mêmes hypothèses. Il s’appuie sur les données de popu- lation, consommation d’eau potable, rejets d’eaux usées et charges de pollution spécifique.

Comment construire une lagune?

Pour réussir le lagunage naturel de votre bassin, il convient de respecter certaines règles :

  1. La surface au sol doit correspondre à 40 \% du volume de votre bassin.
  2. La profondeur du lagunage se situe entre 50 et 60 cm.
  3. Le lagunage doit être légèrement plus haut que votre bassin.

Comment optimiser le fonctionnement d’une lagune?

Il est possible d’optimiser le fonctionnement d’une lagune en la plantant dans une troisième zones (lagunage tertiaire parfois aussi dit « zone de rejets végétalisées ») de macrophytes ( iris, roseaux, joncs …). Ces derniers assurent une oxygénation complémentaire des sédiments,…

Comment prévoir l’élimination de la lagune?

Il faut également prévoir, tous les 5 à 10 ans, l’élimination des boues accumulées au fond de la lagune : c’est l’opération de curage. Deux techniques sont envisageables. La première, la plus usitée, consiste en la vidange de la lagune suivie du raclage des sédiments, à l’aide d’un engin de chantier par exemple.

LIS:   Quand Est-ce que la rhinoplastie est prise en charge?

Quels sont les types de lagunes?

Selon le type de plantes, on parle de lagunes : à microphytes (petites plantes) : le lagunage à microphytes (algues, phytoplancton) est une filière adaptée à l’assainissement semi-collectif. Il évite la mise en place de fosses toutes eaux.

Quelle est la durée de vidange de la fosse septique?

La plupart des bactéries et des potentiels virus sont éliminés dans le champ d’épuration par filtration et lors de l’absorption par l’environnement. Tous les 4 ans environ, il est nécessaire d’effectuer une vidange de la fosse septique.