Comment mesurer la glycemie capillaire?

Comment mesurer la glycémie capillaire?

Le contrôle classique de la glycémie se fait grâce à une glycémie capillaire. Il faut se piquer le bout du doigt avec une lancette, puis mettre une goutte de sang sur une bandelette qui a été préalablement insérée dans un lecteur de glycémie.

Comment prendre la glycémie capillaire?

Après la piqûre, on masse le doigt de la racine vers l’extrémité pour obtenir une goutte de sang. La goutte de sang est ensuite déposée sur la bandelette et le glucomètre va afficher les valeurs de la glycémie capillaire au bout de quelques secondes.

Quelle est la glycémie capillaire?

Dextro ou glycémie capillaire : matériel utilisé À l’origine, le dextro était réalisé avec une goutte de sang déposée sur une plage colorée réactive d’une simple bandelette appelée dextrostix. La variation de couleur de cette plage indiquait la présence plus ou moins importante de sucre dans le sang.

LIS:   Comment Fait-on cuire des asperges congelees?

Quels sont les appareils électroniques pour mesurer la glycémie capillaire?

Depuis 1978, des appareils électroniques appelés glucomètres, ou lecteurs de glycémie, permettent une mesure plus précise de la glycémie capillaire. On trouve aujourd’hui une large gamme de ces appareils, distribués en kits, comprenant :

Quelle est la surveillance de la glycémie?

La surveillance de la glycémie est, de ce fait, indispensable pour détecter la maladie le plus tôt possible, la traiter, et ainsi éviter ses complications (maladies cardiovasculaires, cécité, amputation…). La glycémie veineuse consiste à mesurer le taux de sucre dans le sang à jeun, grâce à un prélèvement sanguin.

Comment est mesurée la glycémie?

La glycémie peut être mesurée en continu grâce à un capteur placé sous la peau (dans l’abdomen ou dans le bras). Ce capteur mesure le taux de sucre dans le liquide interstitiel (liquide qui se trouve entre les capillaires sanguins et les cellules). La concentration de glucose est ainsi mesurée toutes les 10 secondes.

LIS:   Quelle est la notion de contrat?