Comment obtenir un etat des nantissements?

Comment obtenir un état des nantissements?

Comment connaître le nantissement d’une entreprise? Toute personne peut demander auprès du greffe du tribunal de commerce, de la préfecture ou du centre des impôts de lui délivrer un récapitulatif (appelé « état ») des nantissements d’une entreprise.

Comment radier une inscription de privilège?

La radiation est demandée par le Trésor, mais faculté est ouverte à tout moment au redevable de demander la radiation partielle sur présentation au greffe d’une attestation constatant le paiement partiel et établie par le comptable ayant requis l’inscription (article 396 bis du code général des impôts, annexe 2).

Comment supprimer un nantissement?

La radiation des inscriptions de nantissement judiciaire est demandée au greffe du tribunal de commerce sur présentation d’une expédition de la décision contenant mainlevée.

Quel est le privilège du Trésor en matière fiscale?

Le privilège du trésor en matière fiscale, porte sur l’ensemble des impositions impayées quel qu’en soit leur type (contributions directes : impôt sur les sociétés, taxes foncières… et contributions indirectes : droits de douane …). Ces deux inscriptions de privilèges reflètent les incidents de paiements rencontrés par une entreprise.

LIS:   Qui a ecrit le carnaval des animaux?

Quel est le privilège?

Le privilège est un droit conférant à un créancier la primauté sur les autres créanciers, même hypothécaires (article 2324 du code civil). Un créancier peut être privilégié pour deux raisons :

Pourquoi bénéficie-t-il du privilège légal?

Soit parce qu’il bénéficie d’un privilège légal en fonction de sa qualité : salarié, Trésor public, les organismes sociaux, les créanciers bénéficiant du privilège de conciliation lorsqu’une procédure collective est ouverte… Les créances du Trésor public sont censées profiter à l’ensemble des contribuables.

Pourquoi conserver les privilèges?

Pour les entreprises en sauvegarde ou en redressement judiciaire, les privilèges sont rendus caduques puisque tous les créanciers sont logés à la même enseigne. Dans ce cas, conserver les privilèges n’a plus aucun intérêt.