Comment savoir si on fait de la narcolepsie?
Table des matières
Comment savoir si on fait de la narcolepsie?
Le diagnostic repose sur les signes cliniques (hypersomnolence et au moins une crise de cataplexie) et sur l’enregistrement des ondes électriques du cerveau pendant l’endormissement, le sommeil et le réveil (polysomnographie) la nuit, mais également le jour lors des épisodes d’hypersomnolence.
Quand apparaît la narcolepsie?
Le plus souvent, la narcolepsie apparaît entre l’enfance et la cinquantaine avec deux pics de fréquence, à 15 et 37 ans. Les hommes semblent plus touchés que les femmes. A savoir ! La narcolepsie avec cataplexie fut décrite pour la première fois en 1881 par le Dr Gélineau, un médecin français.
Comment savoir si on fait de l’hypersomnie?
Les symptômes de l’hypersomnie
- Sensation d’épuisement : Un besoin urgent de dormir se fait ressentir.
- Somnolence diurne excessive : Durant la journée, l’hypersomnie se manifeste par un état de somnolence.
- Sommeil long : L’hypersomnie se traduit par un allongement de la durée du sommeil.
Comment se manifeste la catalepsie?
Ralentissement des fonctions autonomes : battements cardiaques ralentis, respiration imperceptible ; Pâleur donnant l’aspect d’un cadavre ; Diminution de la sensibilité à l’environnement ; Absence de réaction aux stimulations.
Pourquoi les personnes atteintes de narcolepsie?
Les personnes atteintes de narcolepsie ont souvent des difficultés de concentration et de fonctionnement. Elles ont plus de risques de se blesser, par exemple, en s’endormant au volant. La narcolepsie peut provoquer un stress. La productivité et la motivation peuvent diminuer et la concentration peut être médiocre.
Quel est le délai de diagnostic de la narcolepsie?
Le Test Itératif de Latence d’Endormissement (TILE) a pour but de mesurer la tendance à s’endormir au cours de la journée. A noter : le délai du diagnostic de la narcolepsie est malheureusement encore trop long, en moyenne 10 ans après l’apparition des premiers symptômes.
Comment soigner la narcolepsie?
Pour soigner la narcolepsie, la solution pourrait venir de cellules souches, sécrétant de l’hypocrétine, que l’on injecterait directement dans le cerveau, au niveau de l’hypothalamus. Mais, quelques années de recherches seront nécessaires avant que les narcoleptiques puissent bénéficier d’autres traitements…
Quel examen peut être effectué pour dépister la narcolepsie?
Diagnostic. Un autre examen qui peut être effectué pour dépister la narcolepsie est le dosage de l’hypocrétine dans le liquide céphalorachidien (liquide dans lequel baigne la moelle épinière). La présence de taux anormalement faibles d’hypocrétine permet de confirmer le diagnostic de narcolepsie.