Comment soigner une tenosynovite de la main?
Table des matières
Comment soigner une ténosynovite de la main?
Quel est le traitement de la ténosynovite?
- une phase de repos pour laisser le temps au tendon de se réparer ;
- l’application de glace pour réduire la douleur ;
- un traitement anti-inflammatoire, qui peut être prescrit par voie orale, par voie cutanée ou par infiltration pour les formes les plus douloureuses ;
C’est quoi la Tenosynovite?
Il s’agit d’une inflammation de la gaine synoviale entourant deux tendons allant au pouce (long abducteur et court extenseur) ; cette inflammation est appelée ténosynovite. Les deux tendons cheminent dans la même poulie fibreuse, au bord externe du poignet, au contact de la pointe de l’extrémité du radius (styloïde).
Quel est le traitement de la ténosynovite?
Le traitement de la ténosynovite repose essentiellement sur le repos, les antalgiques et les infiltrations locales, plus rarement sur la chirurgie. Sommaire Qu’est-ce qu’une ténosynovite?
Quelle est la différence entre une tendinite et une ténosynovite?
Différence entre une tendinite et une ténosynovite Alors que la tendinite est une inflammation du tendon dénué de gaine synoviale, la ténosynovite est une inflammation de cette gaine synoviale due à une friction avec le tendon.
Quel est le rôle des tendons?
Les tendons sont des tissus fibreux, résistants et élastiques, qui arriment les muscles aux os. Leur rôle est de permettre les mouvements du corps. Certains coulissent dans une gaine synoviale remplie de liquide, la synovie, qui lubrifie les articulationset protège les tendons des frottements.
Comment se manifeste la douleur au tendon?
En cas de mouvements répétitifs, d’une mauvaise posture, d’efforts soutenus ou de vibrations, il peut y avoir une altération de ce système de lubrification. Le tendon frotte alors contre sa gaine et peut en provoquer l’inflammation. Bon à savoir : la douleur se manifeste au départ pendant les mouvements, et peut ensuite exister même au repos.