Est-ce que les OGM pourraient permettre de manger de nouveaux aliments?

Est-ce que les OGM pourraient permettre de manger de nouveaux aliments?

Selon un rapport de 2017, l’utilisation des OGM a permis en 2015 « d’économiser » près de 20 millions d’hectares à des fins agricoles, réduisant ainsi la déforestation et la destruction de terres sauvages. Les OGM pourraient aussi permettre de manger de nouveaux aliments.

Quels sont les OGM?

Les OGM sont des organismes – plante, animal, champignon, micro-organisme – génétiquement modifiés en laboratoire afin de leur conférer de nouvelles caractéristiques.

Pourquoi les OGM quittent les laboratoires?

La plupart des OGM ne quittent pas les laboratoires où ils sont utilisés comme outils de recherches. D’autres sont utilisés en milieu confiné pour produire des molécules thérapeutiques (cf. La moléculture ou l’utilisation des OGM pour produire des molécules ), notamment l’insuline.

LIS:   Quelle est la devise de la Jamaique?

Quels sont les bénéfices des plantes OGM?

Ces dernières ont pourtant de réels bénéfices à faire valoir. Selon une méta-étude de 2014, les plantes OGM ont ainsi permis une augmentation moyenne du rendement agricole de 22 \%, une réduction de 37 \% de l’usage de pesticides et une hausse de 68 \% des bénéfices des agriculteurs.

Pourquoi les aliments OGM peuvent affecter l’ADN?

De même, on s’inquiète souvent du fait que les aliments OGM peuvent contribuer à la progression des cancers. Comme les cancers sont causés par des mutations de l’ADN, certaines personnes craignent que la consommation d’aliments contenant des gènes ajoutés puisse affecter leur ADN.

Est-ce que les chercheurs développent des aliments OGM?

Selon la FDA, les chercheurs qui développent des aliments OGM effectuent des tests pour s’assurer que les allergènes ne sont pas transférés d’un aliment à un autre (Source). En outre, les recherches ont montré que les aliments OGM ne sont pas plus susceptibles de déclencher des allergies que leurs homologues non OGM.

LIS:   Comment savoir si une personne a bien un diplôme?

Quelle est la technique de détection des OGM dans les aliments?

Les techniques de détection des OGM dans les aliments nécessitent tout d’abord une extraction d’un ADN exempt d’impuretés 31. Ceci n’est pas nécessairement simple, car les échantillons varient de matériel végétal brut (ex. grains et leurs farines) aux aliments transformés (ex. biscuits au chocolat) et hautement raffinés (ex. les huiles).