Pourquoi parler une langue regionale?

Pourquoi parler une langue régionale?

Les langues régionales sont de plus, porteuses d’une histoire et d’une culture. C’est un message que porte le ministère de la Culture, via la DGLFLF: la diversité linguistique de la France est source d’attractivité notamment pour la culture française, et cela devrait participer de son rayonnement.

Pourquoi sauver les langues régionales?

Parce que toutes les langues, même les plus rares, contribuent à la diversité humaine et sont un élément essentiel de la richesse immatérielle de chaque peuple, faisant ainsi partie du patrimoine culturel de toute l’humanité, au même titre que toutes les espèces vivantes, même les plus menacées par notre folie …

Quel est le premier pas pour la reconnaissance des langues régionales?

Aujourd’hui, on constate pourtant un changement de paradigme. Un premier pas pour la reconnaissance des langues régionales a été fait avec la Loi Deixonne en 1951. Elle a autorisé l’apprentissage optionnel de certaines langues régionales (le breton, le basque, l’occitan et le catalan).

LIS:   Quand aller a Terre-neuve?

Comment s’est interrompue la transmission des langues régionales?

La transmission des langues régionales s’est ainsi progressivement interrompue après la Première Guerre mondiale, en hexagone tout au moins. La pensée communément partagée était que la pratique d’une langue régionale s’opposait à l’évolution sociale et au progrès.

Comment s’est formée la langue française?

La langue française s’est formée sur une large base de la langue d’oïl parlée en Île-de-France et dans le nord de l’actuelle région Centre-Val de Loire, à laquelle se sont ajoutées, plus tard, des influences de langues régionales, notamment l’ alsacien, le breton ou l’ occitan ( Baragouin, vasistas, escalade, salade …), .

Est-ce que les langues régionales ont été victimes de cette politique?

Gaid EVENOU. – Il faut tout d’abord savoir que les langues régionales, appelées également langues territoriales de France, ont été victimes d’une politique linguistique hostile de la part de l’État français durant plusieurs décennies, politique qui a presque mené à leur éradication. Et ce, depuis l’école de Jules Ferry.

LIS:   Comment Telecharger toute les photos iCloud?