Quand Peut-on Decoffrer une dalle en beton?

Quand Peut-on Decoffrer une dalle en béton?

Lorsque la température ambiante est de 10 °C ou 25 °C, et que l’hygrométrie relative est supérieure à 60 \%, le décoffrage du béton peut être effectué 12 à 14 h après la fin du bétonnage. Cependant, cette durée dépend de certains critères comme la nature du ciment, le dosage et la géométrie de l’ouvrage.

Quelle est la résistance des planches de coffrage?

Pour résister aux contraintes de pression et limiter tout risque de fuite, les planches de coffrage doivent être extrêmement robustes mais également planes, lisses et à angles droits. Ce dernier critère est primordial : malgré la résistance des planches, le béton risque de s’infiltrer à travers elles s’il existe un interstice.

Quelle est la classe de résistance du béton?

La classe de résistance du béton nous donne directement sa résistance à la compression, en effet la classe de résistance du béton est notée C X/Y où X représente la résistance à 28 jours d’une éprouvette cylindrique béton alors que Y représente la résistance à 28 jours d’une éprouvette rectangulaire.

LIS:   Quel est le meilleur sous-titrage en ligne?

Comment tenir compte de la résistance du béton?

La résistance du béton ayant alors atteint 5 MPa. Cependant il est prudent d’attendre au moins 3 jours avant de décoffrer pour tenir compte des nombreux aléas de chantier. De plus, par temps froid (température ambiante <10°C), il est nécessaire de tenir compte de l’augmentation du temps de prise et du ralentissement du durcissement du béton.

Quel est le temps de séchage du béton avant d’enlever un coffrage?

Dans le langage courant, on parle du temps de « séchage » du béton avant d’enlever un coffrage, alors qu’on parle en réalité du temps de durcissement nécessaire pour que le béton ait acquis suffisamment de résistance pour pouvoir décoffrer l’ouvrage sans risque d’endommagement du béton. A quel moment peut-on décoffrer?