Quand recolter le thym?

Quand récolter le thym?

Le thym peut se récolter au jardin toute l’année, selon les besoins mais si vous souhaitez le conserver, la période idéale pour le cueillir se situe entre avril et juillet, selon les régions, lorsqu’il commence à fleurir car c’est là qu’il est le plus parfumé, qu’il concentre un maximum de ses principes actifs.

Pourquoi mon thym séché?

Le thym sèche et pourrit : pourquoi? Ainsi, dans les terres argileuses, le thym pourrit ou sèche fréquemment. Cela s’explique par le fait que ces terres sont plus froides l’hiver, plus longues à se réchauffer aussi au printemps mais surtout plus humides que les autres.

Comment conserver le thym séché?

Une fois vos tiges de thym bien sèches, vous pouvez les conserver dans des bocaux en verre ou bien les laisser suspendues dans la cuisine. Evitez les sacs plastiques.

Comment tailler les plantes de thym?

Il existe quatre façons de tailler les plantes de thym et elles sont: Voyons pourquoi et comment tailler le thym de ces différentes manières. Dans la plupart des cas, les plantes de thym n’ont pas besoin d’une taille de rajeunissement dur car elles sont normalement récolté régulièrement et la récolte empêche le thym de devenir trop ligneux.

LIS:   Quel cadeau pour les 10 ans de ma petite fille?

Comment procéder à la plantation du thym?

Semis et plantation du thym. Pour le semis, il faut procéder à un semis en pépinière au printemps. Semer le thym avec du terreau spécial semis. Recouvrir légèrement les graines. Arroser en pluie fine de manière à maintenir le substrat légèrement humide. La levée a lieu en général 2 à 3 semaines après le semis.

Comment couper des branches de thym?

Cette technique permet d’accroître la production de thym facilement mais aussi de régénérer les vieux pieds. Le thym est une plante facile de culture et d’entretien. Vous pourrez couper les branches dont vous avez besoin tout au long de l’année. Il est préférable de couper sur du bois de l’année pour stimuler l’apparition de nouvelles pousses.

Comment détacher les feuilles de thym?

Ensuite, placez les tiges telles quelles dans un bocal propre muni d’un couvercle ou dans une enveloppe de papier kraft. Bon à savoir : vous pouvez aussi battre le thym pour en détacher les feuilles et obtenir ce qu’on appelle la « fleur de thym » (juste les feuilles sans les rameaux) qui prendra moins de place dans un bocal.

LIS:   Comment faire des enregistrement sur iPhone?