Quelle couleur est le platine?

Quelle couleur est le platine?

Appelé alors platina qui signifie petit argent en raison de sa couleur gris-blanc, il était souvent identifié comme un métal commun et sans valeur. Et pourtant, le platine est en réalité un métal très exclusif, jusqu’à 30 fois plus rare que l’or !

Comment travailler le platine?

Aussi bien que l’or destiné à être façonné, le platine se prête au travail par déformation à froid, que ce soit par laminage, par étirage ou à la presse. N’étant pas aussi malléable ou ductile que l’or, il arrivera plus rapidement que ce dernier au point de rupture.

Quelle est la date de la découverte du platine?

Le platine fait partie des métaux précieux très utilisés aujourd’hui dans les ateliers de joaillerie. Sa découverte remonte dans les 3000 ans, au temps de l’Ancienne Egypte. Certains sarcophages étaient effectivement décorés de hiéroglyphes en platine et en or.

Quelle est la couleur de la platine?

Ce sont eux qui leur ont attribué ce nom « Platine » pour signifier « petit argent », à cause de sa couleur gris-blanc, similaire à celle de l’argent. L’Europe l’a découvert sous forme de bijou dans les années 1780, dans les murs du roi Louis XVI de France. Depuis, le platine a été considéré comme un métal précieux.

LIS:   Quelle est la duree minimum du preavis?

Quel est le symbole chimique du platine?

Le platine, de symbole chimique Pt 78 constitue un métal de transition. Il est un catalyseur très recherché. Il est d’une couleur naturel blanc-gris et d’une dureté de 3,5. Sa masse volumique est de 21,45 g cm-3. Il dispose d’une structure cristalline cubique à faces centrées.

Quelle est la récompense en platine?

Aujourd’hui, comme il est considéré comme plus rare que l’or, une récompense en platine est bien plus importante qu’une récompense d’or. A titre d’exemple, les disques de platine constituent des récompenses honorifiques pour les artistes qui ont réussi à écouler plus d’un million d’albums sur le marché.